♥ li lit bouquin ♥

A vous de lire

Les mille et une nuits

8 Commentaires

COUVERTUREJe suis une grande fan du mythe des Mille et une nuits . La première fois que j’ai lu ce recueil, c’était à l’age de 13ans. Je venais tout juste d’avoir mon diplôme de 6ème année  primaire et une amie à ma mère m’a offert le coffret des quatre tomes en arabe . C’était une façon à elle de me féliciter pour l’excellente écolière que j’étais et me booster à continuer ainsi pour les années à venir. Et je vous cache pas que j’ai adoré . Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est la présence de pas mal de passages érotiques explicitement décrits et mélodieusement narrés, chose qui marqua mon premier contact romancé avec le monde intime des adultes .

Les mille et une nuits dénommées autrefois « Les nuits »,  sont aussi connues pour leurs histoires fantastiques , leurs contes de génies et leurs héros devenus plus tard des iconographies dans le monde entier comme Ali Baba, Aladdin, Sindbad et tant d’autres . Et puisque la petite fille en moi est restée avide de ce monde d’imaginaire, je n’ai pas manqué d’acheter un petit livret croisé la semaine dernière sur l’une des étagères de ma librairie habituelle . C’est un petit recueil sympathique recueillant des photos rares sur des tableaux, des illustrations de longues dates , des manuscrits qui font ou faisaient référence à ce merveilleux conte .

Je partage avec vous quelques photos, que j’ai trouvées fortes plaisantes.

les nuits_1

Photo1

*Photo1: Manuscrit arabe datant de 1640 illustrant et racontant le conte de « Umar al Nu’man »

image

Photo2

Photo2: Shéhrazade, accompagnée de sa soeur, raconte au sultan Shahriar une aventure de Mille et une Nuits. Paul Emile Destouches, huile sur toile, 1824.

Photo3

Photo3

*Photo3: Ida Rubinstein dans le role de Zubeide, Jacques Emile Blanche, huile sur toile,1911

Photo4

Photo4

*Photo4: Sindbad et autres contes des Milles et une nuits .Illustration d’Edmond Dulac, 1919

Et pour finir en beauté, je vous file un lien sur un article  que j’ai lu il y a quelques années de Tahar Ben Jalloun, un écrivain marocain, il nous parle à sa façon des fameuses « Nuits » . Merci de cliquer ici .

Edition: Découvertes Hors Séries _Prix: 18Dinars

Auteur : berwisha

http://sanslabel.wordpress.com/ https://lilitbook1.wordpress.com/

8 réflexions sur “Les mille et une nuits

  1. C’est bien l’un des rares grands classiques que je n’ai pas lu ! Je vais m’empresser de le faire car la façon dont tu en parles me donne envie ! J’attends avec impatience tes prochaines critiques 🙂

    A bientôt,
    Julie

  2. Contente que tu as aimé :))) Ces fabuleux contes ont bien nourri mon imaginaire quand j’étais petite . Merci pour ta visite A très bientôt 🙂

  3. J’en garde également de très bon souvenirs des contes des mille et une nuit à l’époque j’avais adoré … 😉

    • Autant que Cendrillon, Blanche Neige ..J’adore ce joli mélange entre les deux cultures Occident et Orient .On se rend compte en grandissant, à quel point ça a nourri l’imaginaire de notre enfance .

      • C’est que mon choix était fait , je dévorais les Contes des Mille et une Nuit 🙂

        Aujourd’hui je suis plus orienté vers la Mythologie par l’étude des Astéroïdes. Un imaginaire différent mais très intéressant pour comprendre nos mécanismes inconscients …

  4. ça me semble fort intrigant et en parlant des mythes, je suis aussi sous le charme des mythologies grecs et leurs histoires de dieux C’est fascinant 🙂

  5. Salut toi ! Je t’ai décerné un Liebster Award ! Viens vite voir ce que c’est 🙂 http://psychomademoiselle.com/liebster-award/

Laisser un commentaire

