♥ li lit bouquin ♥

A vous de lire

Persepolis

3 Commentaires

comic_persepolis  Je vous fais une confidence : Je suis amoureuse de Marjane Satrapi et je crève d’envie de la voir un jour. Je suis tellement amoureuse que j’ai fait toutes les recherches possibles sur elle, que j’ai regardé toutes ses vidéos, que j’ai marqué la liste de ses Bds que je lirai prochainement, que je veux acheter un de ses tableaux, que je veux aller en Iran ….. Bref, vous avez compris j’ai adoré Persepolis.

 Je vous raconte depuis le début. Un jour une amie à moi me propose de regarder Persepolis: une sorte de dessin animé. J’approuve l’idée et je le regarde pendant une journée d’été d’un total ennui où je faisais rien de beau. Et c’est ainsi que fut ma première découverte: en version cinématographique. J’étais tellement sous le charme que je le filais à tout le monde : petit copain , frère , père, collègue…
Je me rappelle même qu’à l’époque, mon petit copain et moi avons mis comme photo de profil commune du facebook la couverture du film tellement nous avons adoré. Je sais je sais c’est des trucs à la con qui virent à un comportement d’ado, mais nous on a trouvé ça mignon et certainement les autres se sont emmerdés à nous trouver gnognon. Au lieu de mettre une photo de nous deux enlacés et des cœurs partout : les clichés des couples du FB, (tout ce que je déteste), on se l’a joué sobre avec une œuvre qu’on aimait tous les deux. Bref, où que j’allais je voulais que mon entourage entende parler de Persepolis ….
Et je me suis juré qu’un jour j’achèterai la bande dessinée originale. Je découvre alors qu’il y a 4 volumes d’un prix un peu cher pour mon budget et que par-dessus le marché ce n’est même pas disponible dans les librairies près de chez moi. Il faut alors faire la commande et attendre 2 mois pour qu’enfin notre cadeau prodige nous parvienne. Et c’est exactement ce que j’ai fait, mais deux ans après. Et pour vous dire, je n’ai pas du tout regretté, l’intégrale m’a coûté 80dt ( A noter que ça revient moins cher que les 4 volumes séparés ) mais ça vaut vraiment et largement le déboursement de cette somme. Le tout y est : humour, émotion et histoire.
Au final je me dis que j’ai bien fait d’avoir tous les tomes ensemble, on s’attache trop vite à la petite Marjane qu’on suit l’évolution tout au long des 4 volumes. Imaginez si jamais j’aurais lu un premier tome et que je restais sur ma faim en attendant que j’ai le deuxième Non Non ! ça serait du supplice. Achetez le tout ensemble .C’est mon conseil bienveillant.

Les personnes qui sont curieux de l’histoire de l’Iran, trouveront certainement leur bonheur dans cette histoire autobiographique et fortement touchante.
Marjane a vraiment du talent, que ce soit au niveau des dessins, des scénarios ou dans la transition des réflexions et des sensations des personnages.

persepolis_page
Nous suivrons la vie qu’elle mènera durant : L’enfance, avant /après la révolution de l’Iran, Adolescence vécue pendant la guerre de L’irak/Iran, le départ à l’Autriche et son retour en Iran.

Marjane dit avoir été perdue lors de ces moments de transitions et qu’il lui a fallu du temps pour apprendre à être intègre et égale à elle-même.
Quant au choix des couleurs ; la dualité du noir et du blanc, à aucun moment on sent que c’est lugubre ou triste. Et c’est tant mieux d’ailleurs, ça laisse mieux apprécier les images et la justesse des détails transcrits.
Je vous l’ai dit, cette femme dessinatrice, artiste et auteure est d’un immense talent, un talent longtemps réprimé sous un règne où la liberté n’est vécue qu’à moitié .
Vu que cette BD est la première que je lis en bon et du forme, je commence à m’intéresser à d’autres comme : Poulet aux prunes dont les critiques sont vraiment élogieuses. Ce dernier aussi il faut le commander. En attendant, le prochain billet portera sur le livre : Cessez d’etre gentils Soyez vrai ou les identités meurtrières. J’hésite encore.

Allez bonne semaine à tous et faites le plein de BD, ce n’est pas que pour les enfants !

Auteur : berwisha

http://sanslabel.wordpress.com/ https://lilitbook1.wordpress.com/

3 réflexions sur “Persepolis

  1. J’ai vu le film, mais je n’ai toujours pas lu la BD… Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque ! Il faut vraiment que je m’y mettes, d’autant plus qu’elle est dans ma médiathèque. Et je suis d’accord avec toi, la BD ce n’est pas que pour les enfants ! Et j’ajouterais même : qui lit de la BD, lit…

  2. Pingback: Broderies | ♥ li lit bouquin ♥

Laisser un commentaire

