♥ li lit bouquin ♥

A vous de lire

Abir et la lisesuse

Poster un commentaire

liseusenumeriqueJanvier dernier Abir* a reçu sa première liseuse, un cadeau de son petit chéri.
Abir est une dévoreuse de livres et ce que j’aime chez elle c’est qu’elle essaie toujours de varier ses lectures, ce qui n’est pas mon cas. Je suis plutôt romance, romance et romance. Chose qui limite mes connaissances hors littérature. Si on me place sur un sujet vague, je fais un peu l’idiote naïve tout en rajoutant à ce malheureux fait que je suis presque pas les infos et regarde rarement les documentaires, je me trouve alors d’un niveau de connaissance générale très médiocre. Je l’avoue …
Et donc revenons à Abir, la première fois qu’elle a su que son petit ami lui a acheté une liseuse, elle a fait la réticente. Elle était plutôt classique, d’une attitude à la « Old School » dans ses habitudes de lecture. Sauf qu’en recevant sa tablette magique, elle a tout de suite changé d’avis .
D’abord elle était enthousiaste de ce joli geste de son copain, qui précisons bien habite à des milliers de kilomètres d’elle (Et oui une relation à distance et parmi les rares fusionnelles que je connaisse-Je touche le bois- ) et puis elle a trouvé de multitudes qualités à cet engin moderne.
« -Je te pensais contre les livres numériques, qu’est ce qui t’a rendue aussi accro à ta liseuse?
-La première fois que je me suis rendue compte de son importance c’est quand j ai commencé la lecture de Tolstoï -la guerre et la paix- le livre pesait des tonnes et je n’étais qu’au tome 1 !! Et généralement je lis dans mon lit (allongée) et j arrive jamais à trouver une position adéquate (rires). Donc avec une tablette légère, je pouvais m’installer très confortablement sans interrompre ma lecture.
Sinon je peux la mettre n’importe où, dans mon sac, dans la sacoche de l’ordinateur et même dans la poche d’une veste, ça pèse que dalle et c’est assez plat pour s’incruster n’importe où. Et puis j’ai plus cette peur d’abîmer les feuilles de mon roman quand je le mets dans mon sac qui peut contenir du parfum, des aliments, du maquillage … (Mon sac est un fourre à tout , on ne peut jamais savoir ce qu’il y a dans)
Quand je prends le bus et que le livre que je lis m’ennuie ou qu’il est tellement lourd à digérer – Nietzsche par exemple- ou que je sors du boulot  fatiguée, je préfère lire des poèmes. J’ouvre ma liseuse et hop j’ai tout ce qu’il me faut. De la poésie, des romans à l’eau de roses qui ne nécessitent pas beaucoup de concentration…
Autre chose, les livres que j’ai lus avec la liseuse m’auraient coûté une fortune (et ça fait que 6 mois que je l’ai) !! Non mais vraiment ça dépasse le prix de la liseuse alors que là j ai rien payé. Si jamais un livre me plait beaucoup et que  je veux le rajouter à ma bibliothèque je l’achète et je le garde chez moi.
La nuit j’éteins les lumières, je fais ma petite séance de lecture et je me laisse aller jusqu’à ce que je m’endors sans perdre la page que je lisais en dernier (Vu qu’il n’y a pas de marque page). Dernièrement faut pas oublier les caches (ou les protèges ) des liseuses qui sont vraiment stylés et bien jolis. »
fr-kw-slate-main-novid-lg._V134401246_Je pense que Abir a fait une critique plus qu’élogieuse de cet appareil, je rajoute un autre plus: l’accessibilité au dictionnaire, de quoi vous faciliter vos recherches vocabulaires.  Quant à moi, je me refuse toujours à cette modernité et je m’acharne même à ne lire que les livres en papiers.
Le seul plus que je trouve à ces liseuses c’est que c’est écolo. Le passage massif en mode ebook me rappelle un peu, les débuts des appareils numériques.
Aujourd’hui on ne trouve plus des appareils photo métalliques , ils se font vraiment rares.
Bon le monde est fait pour être mieux vécu, pour avoir plus de facilité à opérer dans nos taches de tous les jours, c’est de la sorte que l’Homme a évolué, mais faire un pas vers la modernité c’est renoncer à une bonne partie de nos habitudes auxquelles moi je trouve toujours un certain charme.
Vous verrez dans x années, les livres papiers se feront tellement rares, que le fait de les avoir serait considéré comme un luxe pour ne pas dire un caprice. Un peu comme la mode Vintage, c’est dépassé mais on en raffole de plus en plus.
Et vous de quelle tendance êtes vous ?

PS : Est-ce que vous savez que mon téléphone portable est un Nokia 1110I. Le comble c’est que je suis même pas prête à le changer. Vous comprenez mieux peut être mon obsession à lire les livres en papier. Je suis d’un vieux jeu…

*Abir: Ma meilleure amie.
*Depuis l’écriture de cet article, j’ai commencé à revoir cette idée d’avoir une liseuse propre à moi. Mais si un jour je succombe à la tentation, j’achèterai une liseuse pour lire que les livres indisponibles dans les librairies de Tunis Ce qui est le cas à 60% . D’ici là, je reste une personne à principes et non encore à tendance schizophrène 😀

Auteur : berwisha

http://sanslabel.wordpress.com/ https://lilitbook1.wordpress.com/

Laisser un commentaire

